Si vous avez été victime d’un incident qui vous a causé divers dégâts, il vous est indispensable de faire une
déclaration de sinistre dans les plus brefs délais. Déclarer un sinistre est une étape indispensable à tous les assurés qui veulent bénéficier d’une prise en charge de leur assurance, et cela, rapidement. Le souci, c’est que nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas encore les meilleures méthodes à employer pour envoyer une déclaration de sinistre chez une assurance. Une personne a la possibilité de déclarer un sinistre dans le cas où elle est victime d’un col, d’un incendie, etc.
Ce qu’il faut savoir avant de déclarer un sinistre
Avant de faire une demande, il est également nécessaire de connaitre les types de sinistres les plus fréquents du moment, que cela concerne l’habitation ou un véhicule. Il est en même temps essentiel de bien vérifier les conditions ainsi que les instructions écrites dans le contrat d’assurance. Sachez que le coût de la prise en charge dépend d’abord de cela. Dans chaque assurance, qu’il s’agisse de votre véhicule ou de votre habitation, n’oubliez pas que la prise en charge dépend aussi de votre situation personnelle, des risques à prendre ainsi que de la valeur de tous vos biens. Si vous avez des hésitations, demandez les conseils d’un
expert en assurance. Sur le site
catastrophe-naturelle.fr, vous aurez d’autres conseils pour déclarer un sinistre.
Comment formaliser une déclaration de sinistre chez une compagnie d’assurance ?
Dès le premier jour du sinistre, vous devez contacter votre assureur par téléphone ou même par adresse email, juste pour lui informer de votre situation. Et le plutôt possible, vous devrez rédiger une demande pour la déclaration de sinistre. Il est indispensable de noter que faire cette demande a un délai. Pour une
assurance de catastrophe naturelle comme exemple, le délai est de 10 jours. S’il s’agit d’un vol, le délai est uniquement de 2 jours. Si vous dépassez ce délai, votre demande ne sera pas valable et ne sera pas considérée comme remboursable.
Quelles sont les pièces à apporter chez la compagnie d’assurance ?
Tout le monde se pose cette question : apporter des pièces justificatives est-il nécessaire lorsque l’on fait une déclaration de sinistre ? Effectivement, pour que la demande soit acceptée par l’assurance, il est important que vous emmeniez avec vous, quelques pièces qui justifieront les dommages ainsi que les dégâts causés par le sinistre. Par exemple, en cas de vol, le mieux est d’apporter des factures prouvant que vous étiez vraiment le propriétaire du bien.